Vertige et fatigue extrême : que faire ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Lorsqu’on est touché par une fatigue extrême ou un vertige, on se sent mal. Il faut trouver des solutions pour lutter face à ces problèmes.

Vertige et fatigue extrême : que faire ?

Le vertige est causé par la fatigue

Pour commencer, il faut savoir qu’un vertige est la perception d’une personne pensant que les objets qui l’entourent et elle-même ont un mouvement rotatoire. Il en existe deux types. D’après les spécialistes on trouve les vertiges avec des symptômes rotatoires. D’autres ne donnent pas une impression de rotation de l’espace.

Ces derniers sont ceux qui sont associés à la fatigue. Quand on est fatigué, on est plus susceptible d’être victime de vertiges. La fatigue peut résulter généralement de trois causes : des insomnies, des nuits qui ne sont pas réparatrices et des états qui sur-ménagent.

Ce ne sont pas les seules raisons qui mènent à des vertiges :

  • L’hypotension hypostatique : lorsqu’on passe trop rapidement d’une position couchée à une position debout
  • Le stress
  • Les problèmes de vue
  • L’hypoglycémie
  • La migraine

La fatigue de manière extrême peut avoir plusieurs origines. Elle peut être organique, c’est-à-dire physiologique, ou fonctionnelle, ce qui est lié au psychique. Quand elle est organique, les sources du problème peuvent être nombreux et il peut être parfois difficile d’identifier celle qui est à l’origine du mal.

À titre d’exemple, lors d’une interruption volontaire de la grossesse, 88 % des femmes qui l’ont subi déclarent ressentir une grande fatigue dans les jours qui suivent.

Que faire pour régler le problème ?

En cas de fatigue extrême et de vertiges, il faut tout de suite régler le problème. Comme une grande fatigue peut entrainer des vertiges, vous devez tout de suite prendre la situation au sérieux, car les risques peuvent être importants. Un vertige peut notamment être un symptôme d’un mal plus grand tel qu’un accident vasculaire, une tumeur cérébrale ou une sclérose en plaques.

Dans le cas où c’est uniquement la fatigue qui provoque des vertiges, il va donc falloir prendre du repos afin que l’organisme reprenne de l’énergie. L’idée est alors de ne pas faire d’activités qui nécessitent trop d’énergie, surtout mentale. Installez-vous dans un endroit calme pour reposer votre corps.

Se relaxer est donc une optique intéressante pour vous sentir mieux. La méditation ou le yoga sont des solutions intéressantes, car elles permettent de lâcher prise. L’enchainement de postures et le travail de respiration vont considérablement vous détendre. Il vous faudra déculpabiliser, car il est possible que vous vous sentiez coupable de faire ceci. Alors que c’est totalement normal et que le corps en a besoin régulièrement.

Un autre moyen de pouvoir se reposer efficacement est d’éteindre son téléphone. Le fait d’être joignable à chaque moment de la journée, et ce 7 jours sur 7 est une source de fatigue insoupçonnée. Prenez un moment pour couper le smartphone, mettez en place un environnement calme où vous pourrez vous ressourcer. Aidez-vous d’un diffuseur d’huiles essentielles pour faire une sieste régénératrice.

Enfin, adoptez une hygiène de vie correcte en vous alimentant correctement. Vos organes auront de bonnes sources d’énergie pour fonctionner correctement.


Lisez aussi:

Tête lourde et anxiété au réveil : quelle solution ?