Migraine : comment la soigner naturellement pour dormir ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Avoir une migraine quand on souhaite dormir est une chose très désagréable. Utiliser des méthodes naturelles pour se relaxer et trouver le sommeil est une bonne stratégie.

Migraine : comment la soigner naturellement pour dormir ?

Mieux dormir pour ne plus avoir de migraines

Quand on souffre d’une migraine, on ne se sent pas bien. On a envie de se reposer et dormir permet de faire passer la douleur. Le problème c’est que vous n’arrivez à vous plonger dans le sommeil. Quand les migraines sont chroniques, il se crée alors un cercle vicieux puisque le manque de sommeil va favoriser l’apparition de ces maladies neurologiques.

Les liens entre migraine et sommeil sont donc très étroits car soulager une crise passe par un moment de repos, allongé dans une pièce sombre.

Les conseils suivants auront pour but d’améliorer votre qualité de sommeil. Ceci va faire en sorte que vous adoptiez une bonne hygiène de vie et ne souffriez plus de migraines.

Faites d’abord en sorte d’avoir une heure de sommeil régulière pour vous reposer durant 7 à 8 heures. Cela va créer une habitude dans votre cerveau et faciliter l’endormissement. Avant d’aller dormir, stoppez les écrans et plongez-vous plutôt dans une bonne lecture. Une fois terminé, plus rien ne doit entraver l’endormissement.

De plus, mangez léger et évitez les boissons trop sucrées pour ne pas être trop excité. Certaines personnes ont du mal à s’endormir lorsqu’elles ont le ventre lourd. Enfin, essayez d’utiliser une musique relaxante si vous ne parvenez pas à trouver le sommeil. Un bruit de vagues ou le crépitement du feu peuvent aussi faire l’affaire.

Traiter naturellement les maux de tête

Plusieurs méthodes existent pour soigner les migraines. La recommandation est cependant d’utiliser des astuces naturelles qui sont meilleurs pour l’organisme que des médicaments.

Le premier point consiste à se créer une atmosphère relaxante. Dans votre chambre, rangez et aérez l’espace pour avoir un environnement sain. Utilisez des diffuseurs à huiles essentielles pour que l’odeur soit chaleureuse, optez pour une lumière non agressive. Mettez une musique relaxante, douce et calme pour que votre cerveau se sente complètement à l’aise et fasse disparaitre la sensation de migraine.

Se masser le front et les tempes en utilisant l’huile essentielle de menthe poivrée est un remède efficace pour soulager la migraine. Quand on souffre d’une crise de migraine, on peut également souffrir de nausées. Faire une tisane de gingembre va traiter ce problème en raison de ses vertus anti-inflammatoires, anti-nausées et anti-douleurs.

Un remède de grand-mère peut également faire l’affaire et soulager une migraine. Il va s’agir d’éplucher et de poser une pomme de terre et un oignon crus quand les symptômes apparaissent. C’est une méthode un peu particulière, mais elle semble efficace.

Dans ce registre particulier on trouve aussi le fait de mâcher un crayon. La mastication ferait travailler les muscles articulo-mandiculaires, qui se contractent lors de stress, responsable de migraine, comme l’anxiété. Enfin, la pratique de sophrologie ou de méditation sont des remèdes efficaces. Ces pratiques visent à se détendre et utilisent des exercices afin de respirer correctement.

Adopter un mode de vie plus sain, avec une alimentation équilibrée va faire diminuer les migraines.


Lisez aussi:

Migraine chronique : l’alimentation comme remède miracle ?

Témoignage migraine (quand ses idées s’éclaircissent)