Comment faire passer une migraine ophtalmique ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Une migraine ophtalmique est très perturbante pour la personne qui la subit. Quels sont les moyens de la faire passer ?

Comment faire passer une migraine ophtalmique ?

La migraine ophtalmique, qu’est-ce que c’est ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la migraine ophtalmique n’est pas une maladie oculaire. C’est une forme de migraine, qui est un mal de tête chronique, particulière. Elle a plusieurs symptômes de perturbation visuelle et est définie avec aura.

Elle est dénommée ainsi, car il y a des phénomènes neurologiques (sensitifs, visuels, moteurs voire troubles passagers de la parole) de manière impressionnante. Cela arrive avant la céphalée qui est la caractéristique de la migraine.

Les causes d’une migraine ophtalmique peuvent être diverses, et la liste de facteurs est plutôt longue :

  • Le jeûne
  • Certains bruits et de fortes odeurs
  • Une consommation excessive d’alcool ou de vin
  • Un état de stress et d’anxiété prolongé
  • Les règles chez la femme, car la chute des estrogènes favorise une migraine
  • Des changements de rythme et de climats
  • Le tabagisme
  • Certains aliments comme les produits laitiers et le chocolat

Alors comment reconnaître une migraine ophtalmique ? Les troubles existants peuvent être associés.

Ce sont donc des problèmes visuels qui sont spécifiques à ce type de migraine. Des points brillants appelés scotomes ou des « mouches » noires sont des éléments qui peuvent être vus par le malade. Il est aussi possible de voir une plage noire, qui va alors couper le champ visuel en deux, ou des dessins géométriques de formes variables.

Des engourdissements et des fourmillements sont des choses ressenties. Il est même possible d’avoir des difficultés voire une impossibilité à prononcer des mots et donc parler.

Cette phase d’aura ne fait généralement pas apparaître les maux de tête. Ils apparaissent après et s’intensifient, créant ainsi une douleur qui peut durer plusieurs heures et qui est difficile à supporter.

Faire passer une migraine avec aura visuelle

Agir sur les facteurs déclenchant est un moyen pour prévenir les migraines, dans un premier temps. Lutter contre le stress en faisant du sport ou des séances de relaxation sont des solutions afin de faire diminuer son anxiété tout en profitant des bienfaits.

Plusieurs voies s’ouvrent pour traiter une migraine ophtalmique. La première est médicamenteuse. Il est notamment déconseillé de prendre des médicaments durant la phase d’aura. Le mal de tête n’est pas apparu et cela n’aura aucun effet.

Afin de soulager les crises de migraines, il est possible de prendre des anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’ibuprofène et l’aspirine. On peut associer également des triptans (vasoconstricteurs). Pour accentuer l’effet des médicaments, une période de sommeil dans une chambre calme et plongée dans le noir est bénéfique. Attention, il ne s’agit pas d’avoir un traitement qui dure dans le temps, car les effets diminuent.

Utiliser des solutions naturelles en complément s’avère être intéressant. La prise de différents granules d’homéopathie va guérir des douleurs situées sur l’œil droit ou gauche. L’aromathérapie avec un massage d’huiles essentielles de menthe au niveau de la tempe et de la nuque sont des choses qui font du bien. Modifier son hygiène de vie est aussi une solution pour ne plus faire apparaître les migraines ophtalmiques.


Lisez aussi:

Comment calmer une céphalée de tension ?

Comment soulager une migraine en 30 secondes ?