Maux de tête et fatigue au réveil

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Débuter la journée en ayant un mal de tête et en étant fatigué n’est pas bon. D’où provient cette sensation au réveil ?

Maux de tête et fatigue au réveil

Les maux de tête au réveil

Un mal de tête au réveil touche 1 personne sur 13. Plusieurs facteurs sont en cause. Il faut les identifier afin de pouvoir les traiter au mieux et ne plus souffrir des céphalées.

La première cause d’une céphalée lorsque l’on se réveille peut être la position pendant la nuit. Cela va de la posture que vous adoptez ou la position du lit dans lequel vous dormez. Si vous dormez avec un oreiller mou, il est possible que votre tête soit trop basse.

On recommande généralement une inclinaison de 10 à 30 degrés afin de faciliter la circulation sanguine dans le haut du corps. Chez les adeptes du Feng Shui, la tête de lit doit être orientée vers le Nord. Ainsi, on se reposerait mieux et on serait plus détendu au moment du lever.

Le deuxième facteur concerne tout ce qui attrait à votre comportement et votre état de santé durant la nuit. Cela regroupe plusieurs choses. Il y a d’abord ce qu’on appelle le bruxisme, qui est le fait de grincer des dents. Des mandibules trop serrées peuvent être, de la même manière, la cause de céphalées. Un autre facteur peut être l’apnée du sommeil.

Ce sont des arrêts involontaires de la respiration plusieurs fois durant la nuit. Une situation de stress ou d’anxiété, pouvant entraîner une dépression, est une cause de maux de tête au réveil. Celle-ci peut aussi être la cause d’un autre facteur : les insomnies. Quand on se réveille après une très courte nuit, il est possible d’avoir mal à la tête.

Les dernières raisons sont plus rares, mais peuvent arriver. Certaines personnes peuvent souffrir du syndrome des jambes sans repos, où celles-ci font des mouvements rapides et incontrôlés. Des médicaments pris la veille peuvent aussi être les coupables : anxiolytiques et antalgiques notamment.

L fatigue, un signe de détox à effectuer

Lorsque l’on se sent fatigué ou de mauvaise humeur, c’est un signe que l’organisme ne se sent pas bien. Les maux de tête qui sont présents dès le réveil sont un symptôme courant d’une détox à effectuer.

Une céphalée est un symptôme qui peut se retrouver dans de nombreux problèmes de santé. Par exemple, quand le corps a trop de métaux lourds accumulés, il peut réagir en provoquant des maux de tête de manière fréquente.

Être fatigué au réveil est un signe que vous devez éliminer les toxines en surplus. Pour faire une détox qui va être efficace, on doit stimuler les organes qui jouent un rôle important dans ce processus. Ce sont le foie et les reins.

Il est possible de réaliser une détoxification de l’organisme de manière naturelle. Des plantes comme le pissenlit et le chardon marie possèdent les vertus nécessaires. Vous pouvez les consommer sous forme d’infusions et de tisanes. Puis, il faut adopter une hygiène de vie correcte, en faisant attention à son alimentation et sa pratique sportive. Les maux de tête et la fatigue disparaitront alors.


Lisez aussi:

Mal de tête tous les jours comme dans un étau

Maux de tête permanent : attention au surmenage