Les solutions naturelles pour calmer les maux de tête ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Avoir un mal de tête est une chose qui peut arriver de temps en temps. Dans ce cas, il est intéressant de le calmer grâce à des solutions naturelles.

Les solutions naturelles pour calmer les maux de tête ?

Précisions sur les maux de tête

Les maux de tête sont toujours pénibles dès qu’ils surviennent. Ils peuvent arriver brusquement ou lentement, être courts ou durer longtemps. Dans la majorité des cas, le mal de tête est la conséquence de facteurs (problème nerveux ou allergique par exemple) qui provoquent des spasmes des vaisseaux sanguins. Ils vont alors gonfler et faire pression sur les tissus de la tête d’où le mal-être qui s’ensuit.

Il faut bien faire la différence avec une migraine. Celles-ci s’accompagnent souvent de symptômes tels que des nausées et une gêne par rapport à de la lumière ou du bruit. Dans ce cas, un effort physique va accentuer les effets de la migraine.

Des solutions naturelles pour calmer les céphalées

Pour calmer les maux de tête, on peut prendre certains médicaments. Il vaut mieux éviter d’en prendre et opter plutôt pour des solutions plus naturelles, qui peuvent procurer moins d’effets secondaires par exemple.

Les huiles essentielles sont de bons moyens de diminuer la douleur provoquée par les céphalées. Il en existe un grand nombre, mais certaines seront plus utiles ici. La première est celle de lavande. Outre sa bonne odeur, la lavande a des vertus calmantes, analgésiques et antispasmodiques.

Dans le cas d’un mal de tête dû au stress ou à la fatigue, elle est particulièrement efficace. La menthe poivrée fonctionne bien également si elle est prise immédiatement après le début des douleurs. Pour les utiliser, on conseille de prendre 3 à 4 gouttes et de masser légèrement le front et les tempes.

On poursuit dans le rayon des plantes naturelles avec le gingembre. Encore une fois, les bienfaits sont nombreux, une action similaire à celle d’une aspirine anticoagulante. Réaliser une infusion de gingembre est une méthode qui fonctionne pour calmer les maux de tête.

Pour ce faire, coupez 3 à 4 fines rondelles de racine de gingembre. Vous les laissez infuser dans de l’eau bouillante pendant 20 minutes puis vous pouvez boire. Il faut savoir qu’il existe aussi le format en poudre.

Les solutions qui suivent vont alterner le froid et le chaud. Un remède naturel qui permet de calmer les céphalées est le cataplasme de glace. C’est tout simplement une poche de glace que vous devez appliquer sur votre front. Utilisé par les sportifs, le froid a une action vasoconstrictrice. Maintenez cette poche pendant 1 à 5 minutes. Renouvelez l’opération après un temps de repos si cela est nécessaire.

Deux solutions chaudes sont également possibles. La première nécessite de placer une compresse chaude sur sa nuque pendant quelques minutes. La chaleur va alors détendre les muscles de la nuque qui peuvent être le facteur du mal de tête.

L’autre possibilité est le bain de pied chaud. La chaleur va dilater les vaisseaux sanguins du pied, ce qui attire le sang du haut du corps. Les douleurs s’atténuent, car les vaisseaux de la tête ne font plus pression.

Pour réellement éliminer durablement les céphalées, il convient d’avoir une hygiène de vie correcte.


Lisez aussi:

Le yoga est-il efficace pour se débarrasser des migraines ?

Mal de tête après avoir fumer : que faire ?