Mal de tête après avoir fumer : que faire ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



La cigarette entraine de nombreuses conséquences néfastes sur le corps. Parmi elles, on trouve les maux de tête. Comment faire disparaitre cette sensation ?

Mal de tête après avoir fumer : que faire ?

Les effets du tabac sur l’organisme

Le tabac provient de plantes dont les feuilles sont séchées et vendues sous forme de cigarettes, ou de tabac à rouler. C’est un produit très nocif pour la santé, car il serait la cause d’environ 80 000 morts chaque année en France.

Parmi les risques les plus importants, on trouve le cancer. Les plus courants sont ceux du poumon et de la vessie. Les cancers qui touchent les oreilles, le nez, le larynx et finalement toute la gorge sont aussi ceux que l’on peut attraper avec le tabac. Quel que soit le nombre de cigarettes fumées, la possibilité d’attraper ces cancers, ou des autres, est présente.

L’autre danger important concerne tout ce qui est maladie cardio-vasculaire. On peut ainsi faire plus d’infarctus, d’accidents vasculaires-cérébraux avec le tabac.

La cigarette possède d’autres effets, sur la peau par exemple. Des rides et un teint moins éclatant sont des choses qui peuvent arriver lorsqu’on fume. Les muscles sont également impactés, car les protéines qui les font croitre sont moins importantes.

Plusieurs effets sur le cerveau peuvent également être ressentis. Il faut savoir que le tabac délivre de nombreuses substances toxiques, dont la nicotine fait partie. Cela donne donc un effet addictif, une sensation d’augmentation de la concentration et d’apaisement. Une étude aurait notamment prouvé que la cigarette aurait certaines conséquences sur la région du cortex cérébral.

Enfin, il est possible de ressentir des maux de tête quand on fume. Les explications sont multiples, mais la dépendance peut être une explication. Comme l’organisme n’a pas sa substance, il va se manifester par une céphalée pour l’avoir.

Fumer et maux de tête, quelles solutions ?

Ne plus avoir mal à la tête si vous fumez doit être une priorité. Cela peut donner de graves conséquences si le mal n’est pas traité.

Comme le tabac possède beaucoup d’effets néfastes sur le corps, il est recommandé d’arrêter de fumer. En plus de vous apporter des bienfaits pour votre organisme, jeter son paquet de clopes va vous faire faire des économies.

Diverses solutions existent et vous pouvez choisir celle qui vous plait. Plusieurs règles communes s’appliquent néanmoins pour tout le monde. Fixez une date importante pour créer une ancre temporelle, ne restez pas en présence de fumeurs et utilisez d’autres activités pour vous divertir.

Ces dernières vont notamment jouer sur votre style de vie. Faire du sport, de la méditation vont muscler votre cœur et permettre de vous aérer l’esprit. Les pensées ne se tourneront donc plus vers le tabac. Afin de compléter votre hygiène de vie correcte, une alimentation saine et équilibrée est un très bon moyen de vous sentir mieux.

Introduisez des fruits et légumes dans vos repas et privilégiez des aliments non industriels et trop transformés.

Enfin, veillez à avoir une quantité de sommeil suffisante afin d’être reposé et d’attaquer vos journées avec entrain et énergie.


Lisez aussi:

Les solutions naturelles pour calmer les maux de tête ?

Mal de tête en altitude, quelle solution ?