Migraine avec aura : attention danger

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Lorsqu’on souffre d’une migraine, on se sent mal. Il existe également une forme, dite avec aura, qui est aussi douloureuse. Il faut donc y prêter attention.

Migraine avec aura : attention danger

Les dangers d’une migraine avec aura

Une migraine est une forme de céphalée (de mal de tête), qui est marquée par des crises répétées. Ce sont donc des douleurs au niveau de la tête, qui se situent sur un seul côté, contrairement à des maux de tête classiques.

Une migraine avec aura a la particularité de voir l’apparition de troubles neurologiques avant la crise migraineuse à proprement parler. Dans 9 cas sur 10, le trouble est d’ordre visuel. Il y a ainsi des points brillants qui apparaissent pour la personne qui en souffre. On appelle ceci un scotome scintillant.

Des fourmillements ou engourdissements sont d’autres symptômes ressentis. Il y a également le fait d’avoir une « plage » noire présente au milieu du champ de vision.

Dans des cas plus rares, la migraine est précédée d’un trouble du langage, provoquant une incapacité à parler, ou d’un trouble sensitif.

Que se passe-t-il pour que la crise migraineuse fasse apparaitre des symptômes tels que ceux-ci ?

Bien que son origine reste mal comprise, la migraine avec aura voit l’activité des neurones au sein du cerveau perturbée. La diminution du débit sanguin dans cette même zone pourrait aussi être le responsable.

Certains facteurs faciliteraient l’apparition de la migraine avec aura : manque ou excès de sommeil, modifications de l’équilibre hormonal notamment pendant les règles chez les femmes, des variations émotionnelles, un changement inhabituel de rythme comme lors d’un effort physique ou le changement soudain de luminosité.

Comment faire face à ce genre de maux de tête ?

Vous pouvez considérer que vous souffrez d’une migraine avec aura dès lors que vous subissez au moins deux crises. L’avis d’un médecin est toutefois le mieux à faire en cas de doute.

Une crise de migraine avec aura provoque une douleur intense, qui peut durer entre 4 heures et 3 jours. On comprend donc vite que trouver de solutions afin de lutter contre celle-ci est essentiel, d’autant plus que les conséquences peuvent être graves. Un traitement médicamenteux est une option possible. Dans ce cas il faut prendre des antalgiques et/ou des anti-inflammatoires quand les premiers symptômes arrivent.

Comme la migraine peut également provoquer des nausées, utiliser des médicaments qui évitent cette sensation est une autre solution possible. Enfin, un traitement de fond qui agit sur les hormones est une autre possibilité.

Afin de ne pas multiplier le nombre de crises, des conseils pratiques et simples à mettre en place existent. Il s’agit d’abord d’avoir des heures et des cycles de sommeil réguliers. La nuit permet au corps et à l’esprit de se régénérer. Lutter contre tous les facteurs de stress va aussi éviter d’avoir des migraines avec aura.

Puis, vous devez pratiquer une activité physique régulière. Cela permet justement d’éliminer le stress. Faites un échauffement de qualité avant et des étirements après votre sport. Vous évitez les blessures et facilitez la récupération. Enfin, avoir un régime alimentaire correct va considérablement améliorer votre hygiène de vie.


Lisez aussi:

Maux de tête permanent : attention au surmenage

Migraine chronique : l’alimentation comme remède miracle ?